Séparation combinée de l’air et de la saleté : la clé d’un système optimal

Les systèmes de chauffage et de climatisation modernes et économes en énergie fonctionnent mieux lorsque l’eau du système est totalement exempte d’air et de saleté. L’air et la saleté dans l’eau réduisent l’efficacité, augmentent le risque de défaillance et entraînent une usure inutile des composants clés. Il est donc essentiel d’éliminer à la fois l’air et la saleté en continu et efficacement.

SpiroCombi : deux fonctions en une seule solution

Le SpiroCombi de Spirotech a été spécialement développé pour éliminer l’air et la boue de l’eau de votre système en même temps. Cette solution innovante garantit que votre installation continue de fonctionner de manière optimale, sans qu’il soit nécessaire de procéder à l’entretien ou au remplacement des filtres.

Qu’est-ce que le SpiroCombi enlève ?

  • Air en circulation : Empêche les poches d’air et les bruits gênants.
  • Microbulles : Bulles d’air invisibles qui peuvent autrement causer des problèmes.
  • Particules de boue de plus de 5 μm : Protège les pièces sensibles contre le colmatage et l’usure.

Avec un SpiroCombi, l’eau de votre système reste propre, claire et efficace, ce qui garantit une durée de vie plus longue de votre installation et des coûts de maintenance réduits.

Taille des particules Produits Spirotech

Comment reconnaissez-vous l’air et la boue dans votre installation ?

L’air et la boue dans votre système de chauffage causent toutes sortes de désagréments et de problèmes. Pensez aux tuyaux bouillonnants, aux points froids de vos radiateurs ou à une chaudière qui démarre souvent inutilement. Ce sont des signaux clairs qu’il y a de l’air dans le système. Par exemple, vous le remarquez lorsque les radiateurs en haut restent froids ou lorsque vous devez purger régulièrement.

La boue, comme la magnétite, peut être reconnue par d’autres symptômes. Les radiateurs restent alors froids en bas, la pompe de circulation fait du bruit ou même tombe en panne, et lorsque vous vidangez l’eau, elle est de couleur noire.

L’air et la saleté entraînent une perte d’efficacité, de l’usure et, en fin de compte, des dysfonctionnements. Une purge d’air automatique et un bon séparateur de saletés maintiennent votre installation saine et efficace.

Le meilleur endroit pour un SpiroCombi dans votre système

La position du SpiroCombi est importante pour un fonctionnement optimal :

  • Dans les systèmes de chauffage : Le placement dans la conduite d’alimentation est préférable, car l’eau y est la plus chaude, ce qui permet aux bulles d’air de s’échapper plus facilement.
  • Alternative en cas de manque de place : Si le placement dans la conduite d’alimentation n’est pas possible, le SpiroCombi fonctionne également efficacement dans la conduite de retour. 
  • Dans les systèmes de refroidissement : Ici, il est préférable de le placer dans la conduite de retour, juste avant que l’eau n’entre dans l’unité de refroidissement, pour capturer efficacement la saleté.

Pourquoi choisir le SpiroCombi ?

  • Élimination continue de l’air et de la saleté, même en fonctionnement normal du système.
  • Pas de dérivation ou de vannes requises, ce qui facilite l’installation.
  • Réduction des coûts de maintenance grâce à un fonctionnement nécessitant peu d’entretien.
  • Meilleure protection des composants sensibles du système contre les dommages et l’usure.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont le SpiroCombi rend votre système plus efficace et durable et comment il fait passer votre installation au niveau supérieur ?

Les installations propres sont plus performantes : nos séparateurs d’air et de boue garantissent un système plus efficace, sans problème et durable

Nos solutions pour désaération de l'air & séparation de boue combinées

Spirotech SpiroCombi  - Désaération de l'air & séparation de boue combinées
Désaérateur d'air et séparateur de boue, idéal pour les systèmes de refroidissement ou les systèmes dans lesquels l'espace disponible est limité
En savoir plus sur le SpiroCombi MB3
Spirotech SpiroCombi - Séparation de l’air et de la saleté
Séparateur d’air et de saleté en acier avec aimant, idéal pour les grands systèmes de chauffage ou de refroidissement.
En savoir plus sur le SpiroCombi