Les pompes à chaleur (ou "PAC") sont utilisées depuis des décennies dans le logement, le parc tertiaire et l'industrie. Ces dernières années, leur développement est massif et s'impose dans tous les domaines. Cela s'explique par la demande croissante de solutions de chauffage et de refroidissement décarbonnées, performantes et plus respectueuses de l'environnement.
L'air et l'embouage ont chacun un fort impact sur la longévité et la consommation énergétique des pompes à chaleur, ainsi que sur les coûts d'entretien et de SAV. Heureusement, la pose d'un séparateur d'air et d'un séparateur de boues efficaces (ou d'un équipement combinant ces 2 fonctions) suffit à maitriser ces facteurs de risque.
L'impact de l'air et de l'embouage sur les installations est tel qu'Alklima propose les séparateurs d'air et de boues en package avec chacune des PAC qu'il vend. "Sur nos contrats d'entretien, nous constatons un lien direct entre les interventions de SAV et la présence d'air et de boues dans le circuit", explique Rudy Grevers, directeur de la construction résidentielle chez Alklima
Menno van der Hoff de Triple Aqua Consulting, recommande également la pose systématique de séparateurs d'air et de particules pour les pompe à chaleur type air/eau ou eau/eau. "Le prix d'achat de cet équipement de prévention est vite amortit par les gains en performance énergétique et la durée vie allongée sur la PAC et les autres organes du circuit"
Globalement, ces mesures ont sensibilisé au besoin de solutions CVC plus performantes et durables, et contribué à la popularité croissante des pompes à chaleur en Europe.
Pour autant, ce sont des équipements hi-tech, plus complexes, qui embarquent des composants sensibles aux boues et aux problèmes d'air véhiculés par l'eau du circuit. C'est pourquoi l'élimination efficace de l'air et des boues est un incontournable sur les installations utilisant une pompe à chaleur
Le saviez-vous déjà ou y a-t-il encore quelque chose à apprendre ? Faites le test et découvrez si votre connaissance des systèmes de pompes à chaleur est « faite pour l'avenir » ! Vous courez également la chance de gagner une boîte à outils Knipex !
Dans la brochure sur les pompes à chaleur, nous vous expliquons tout sur la séparation de l'air et des boues dans les circuits avec pompes à chaleur et systèmes hybrides. Un point incontournable quand on espère tirer le meilleur retour sur investissement de son installation, et pour savoir protéger efficacement les composants sensibles contre les pertes de performances liées à la présence d'air ou à l’embouage de l'installation.
Remplissez complètement le formulaire et appuyez sur "Télécharger la brochure", la brochure s'ouvrira immédiatement !